Le Parcours en détails

Nous partirons le dimanche 5 juin de la Calanque de Sormiou. En trois étapes de 85, 90 et 95 kilomètres nous rejoindrons Romans-Sur-Isère après avoir passé deux nuits vers Bonnieux puis Valréas. Ces étapes seront relativement plates voir légèrement vallonnées, il n’y a pas de difficultés particulières mais de très beaux paysages et la traversée de nombreux vignobles!
Le mercredi 8 juin au matin nous quitterons Romans pour une journée de 83 kilomètres direction Les Echelles où nous passerons la nuit suivante. Ici commencent les quelques routes plus vallonnées. Après une nouvelle journée de 95 km en passant par Chambéry et Aix-les-Bains nous dormirons vers Bellegarde sur Valserine. Le vendredi 10 sera notre dernière étape avant notre premier jour de pause. En 84 km nous rejoindrons Les Planches en Montagne après avoir monté quelques côtes à 1000 m d’altitude… Rien de bien méchant sauf avec des remorques 🙂

Le dimanche 12 juin nous rallierons Besançon en 83 km. Puis mardi 14 nous serons à Tontonville après une nuit à Jussey et deux étapes de 80 et 91 km.
Mercredi 15 juin nous avons prévu de traverser Nancy si nos jambes nous le permettent. Encore une étape de 83 km pour finir la journée à Saint Benoit en Woevre. Le lendemain nous arriverons en Belgique et le vendredi nous attaquerons les Ardennes Belges. Ceci nous promet quelques suées avec de belles bosses, courtes, mais raides, et le tout sur presque 85 kilomètres pour passer la nuit à Baraque de Fraiture à 55km au sud de Liège.
Samedi 18 nous roulerons jusqu’à Liège où nous passerons 24h avant de reprendre la route le dimanche en fin de journée pour Maastricht à 30 km plus au nord.

Nous connaissons beaucoup moins la suite de la route, mais en cinq étapes nous devrions rejoindre Brêm. Ceci après une nuit à Straelen en Allemagne, puis Vreden, Bawinkel et Wildeshausen. Après avoir traversé Brêm le vendredi 24 nous avons prévu de passer la nuit quelques kilomètres plus au nord, à Hambergen.

Le samedi, après avoir traversé l’Elbe en ferry au nord d’Hamburg et fait 87 kilomètres nous nous arrêterons vers Wewelsfleth. Nous passerons le dimanche à proximité vu que ce sera notre jour de repos.
Au programme du lundi 27 et mardi 28, après deux étapes de 90 km et une nuit vers Dörpstedt nous arriverons au Danemark et laisserons derrière nous la ville d’Abenra. Pour nous l’inconnu commence ici puisque nous ne sommes jamais allés en Scandinavie !
Nous attendent par la suite 4 jours à longer la côte est de la presque île danoise. Les 3 premières étapes feront 90 km chacunes à travers Kolding, Horsens puis Randers et Asaa. Samedi 2 juillet, après avoir avalé les 37 derniers kilomètres danois nous prendrons le ferry à Frederikshavn pour Göteborg.

Comme à Liège nous y resterons 24h et dormirons le 3 juillet au soir à 30 km au nord de Göteborg. Lundi 4 et mardi 5 nous rejoindrons la mer intérieure de Vänern pour rejoindre Grums après une nuit à Melledrud et deux fois 90 km.
C’est à ce moment là que nous attaquerons les immenses étendues suédoises et que la solitude risque de nous envahir… mais aussi la vraie tranquillité des grands espaces !
Il nous reste en effet 4 jours jusqu’au dimanche 10 juillet et une journée de pause à Los. Les villes traversées seront de plus en plus petites même si nous prévoyons de croiser des villes de plus de 10 000 habitants au moins une fois par jour. L’objectif quotidien reste entre 85 et 95 km par jour ce qui nous permettra de traverser Torsby, Malung et Orsa.

Lundi 11 juillet nous attaquerons notre 6ème semaine de vélo. Si tout se passe bien il ne nous restera « plus que » 1 700 km !
Il nous reste à ce niveau là 5 jours avant de rejoindre la côte est de la suède et le Golf de Botnie au nord de la mer Baltique. Les principales villes jusqu’à Ornsköldsvik (ville de 30 mille habitants au bord de mer) sont Ange, Bräcke, Ragouda ou Solleftea. Nous devrions y passer le vendredi 15 juillet avant de poser notre tente quelques kilomètres après, à Nordmaling.

La journée de repos que nous avons prévue devrait se faire à Fallfors, 246 kilomètres plus loin. Il devrait nous falloir 3 jours pour y parvenir après avoir longé la côte par intermittence, soit une arrivée prévue le lundi 18 juillet. Nous en repartirons donc le mercredi 20 en prévoyant d’atteindre en 2 jours Kalix, à la pointe nord du Golf et à la frontière finlandaise.
Selon nos renseignements c’est à partir de là que le relief et les paysages vont commencer à changer. Nous allons petit à petit laisser les grandes forêts suédoises pour rejoindre des décors plus montagneux… même si les plus hauts sommets jusqu’au Cap Nord ne dépassent rarement les 600 ou 700 m d’altitude.
Pendant 2 jours nous longerons la frontière et le 3ème jour nous passerons en Finlande au niveau de la ville de Pello. Nous prévoyons une nouvelle journée de repos à hauteur de Kolari le lundi 25 juillet. A ce point là nous avions le choix entre plusieurs routes. Nous pouvions prendre au plus court par une route surement assez fréquentée ou miser sur un itinéraire plus sauvage mais au relief plus marqué… Si notre moral et nos jambes nous le permettent nous choisirons la 2ème option! Au programme un détour par Akaslompolo, qui se trouve quelques kilomètre à l’ouest de la station de ski de Levi, puis Pettovuoma et Enontekio, proche de la frontière norvégienne où nous dormirons le 27 juillet…

De Enontekio il ne reste plus qu’une route directe et facilement repérable pour aller au Cap Nord. Celle-ci rejoint tout d’abord Alta (Norvège) 210 km au nord où nous prévoyons de dormir 3 jours après, le 30 juillet.

Comme vous vous en doutez ceci est un carnet de route qui sera amené à être changé au cours de notre périple car il est évident que tout ne se passera pas comme nous l’avons calculé… Mais si nous sommes dans les temps nous devrions parcourir les 224 kilomètres restant en presque 3 étapes. Vu que le relief sera plus accidenté qu’auparavant nous avons prévu une journée de repos, ou à faible kilométrage le 1er août. Nous devrions donc arriver le 2 août !…

A votre avis, arriverons nous à nous tenir à ce calcul ?

Même si nous l’espérons, nous avons de gros doutes là dessus, et c’est ça qui fait la beauté du projet 🙂

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4 commentaires pour Le Parcours en détails

  1. loic dit :

    Ambitieux les gars ! Enjoy a fond je pense pouvoir faire la 1ere étape avec vous ! Je vous tiens au jus.

  2. Georges et Madeleine dit :

    Chers amis, cyclistes…
    Votre itinéraire est précis, et même s’il survient des imprévus, il y en aura fatalement, votre progression ne devrait pas en souffrir eu égard au sérieux de votre entrainement.
    Les contacts avec les « suiveurs », vous seront précieux, ainsi que les rencontres sur ce trajet assez fréquenté.
    Il n’y a donc pas lieu de paniquer, tout ira comme prévu et vous serez favorisés par de bonnes conditions météorologiques.
    Bon courage.

  3. potocki valérie dit :

    Wouahhh !!! Je suis épatée, scotchée, soufflée, sciée, bouche bée, éberluée, époustouflée ….. Quel programme !!!

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